Notre commune

Carte d'identité  





Pays                    

Région                   

Département

Canton             

C. de Communes    

Code Postal   

Superficie

Habitants

Nbre d'habitants                    

Altitude                

France 
Midi-Pyrénées

Aveyron 

Salles-Curan
Lévézou Pareloup

12430
35,43 km²

Alrançais

417 hab

719 m à 971 m 




Cliquez sur la carte pour l'agrandir





 

Située au Sud du magnifique plateau du Lévézou singularisé par l'authenticité de ses paysages et de ses habitants, Alrance flirte avec la forêt domaniale du Lagast, tremplin qui nous plonge vers le Ségala voisin. Telle « une arène » où le village principal serait le centre, la commune d'Alrance est traversée par le ruisseau du même nom qui la partage du Nord au Sud. Sa périphérie est bordée de hameaux entourés de surfaces boisées qui dominent le bourg avec une différence d'altitude de 100 à 150 mètres.


Avec ses 3.500 hectares et bien qu'essentiellement agricole, notre commune compte de nombreux artisans, commerçants et autres professions libérales ainsi que des entreprises de travaux agricoles. Le Lévézou, avec ses lacs artificiels s'est ouvert depuis de nombreuses années au tourisme rural. Restaurant gastronomique et traditionnel au cœur du village, accueil à la ferme, chambres d'hôtes, gîtes et camping au bord du lac sont là pour accueillir les nombreux touristes qui fréquentent notre région en période estivale.


Dans ce coin de terre aveyronnaise où bon nombre de vestiges nous rappellent le passé parfois tourmenté de nos aïeux, la Tour de Peyrebrune, située sur les hauteurs périphériques de notre « arène » est l'emblème et le symbole d'Alrance. Dernier vestige d'un château moyenâgeux, cette tour a été restaurée à la toute fin du XXéme siècle. Actuellement, des fouilles sont régulièrement organisées sur le site et la remise en état des fondations de l'enceinte du château est en cours. Sur un espace naturel sensible de 30 hectares, propriété depuis peu de la commune, des sentiers de randonnée ont été ouverts et bordés de panneaux explicatifs de la faune et de la flore de ce coin du Lévézou. En partenariat avec la LPO, des nichoirs ont également été mis en place, facilitant l'observation des oiseaux.


Depuis avril 2010, notre commune s'est ouverte un peu plus sur l'Europe en réalisant un jumelage avec Percile, commune italienne située à 50 kms au Sud de Rome.

Pour terminer cette présentation, n'oublions pas de rappeler les qualités qui font la force et donne de la crédibilité aux habitants de nos régions rurales : le sens de l'accueil, le respect de la parole donnée, le travail et le sérieux dans son accomplissement, l'honnêteté et l'entente entre les diverses générations, ainsi que la capacité, malgré parfois nos divergences de point de vue, à pouvoir se regrouper et être solidaires et unis sur des sujets essentiels de vie en commun et de fraternité.


Jean-Pierre DRULHE, Maire d'Alrance.


                                                   Calculez votre itinéraire avec ViaMichelin
 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite